Boire son coup de vieux

–          Tiens, bonhomme, voilà ta menthe, elle te plaît cette terrasse ?

–          Merci papa. Papa ?

–          Oui, mon fils ?

–          Tu les connaissais tous, toi, les dinosaures quand t’étais petit ?

–          Pourquoi tu penses à ça ? Quelques uns, oui.

–          Quoi par exemple ?

–          Ben, je sais pas, moi. Le T-Rex, le Diplodocus…euh…Le Vélociraptor. Y’en avait plein tu sais ! Des gentils, des méchants.

–          Ils te faisaient pas peur ?

–          Ben non, j’crois pas !

–          T’avais jamais peur quand tu les croisais ?

–          Quand je les croisais ?

–          Ben oui, quand ils passaient près de ta maison ou dans ton jardin ?

–          Hein ? mais non, ils ne passaient pas près de chez moi !

–          Pourquoi ?

–         Ils n’existaient plus. Mais, attends une minute bonhomme, qu’est-ce qu’es en train de dire là ?  Tu crois que papa a connu le temps des dinosaures ? Papa n’a jamais connu le temps des dinosaures !

–          Bah si papa !

–          Bah non, ils n’existaient plus !

–          Ah bon ? Bah papi alors, il saurait nous dire, lui, si les dinosaures lui faisaient peur !

–          Non, pour papi, c’est comme pour papa, les dinosaures n’existaient plus.

–          Il est si vieux, moi je croyais qu’il connaissait bien les dinosaures.

–          Et non, les dinosaures, ça faisait longtemps qu’ils étaient plus sur la terre. Et papi, il n’est pas si vieux, on a que 25 ans d’écart. Nous deux, on en a 30. Bon, elle est bonne ta menthe à l’eau ?

–          Hum, hum.

–          ♫ « Elle était maquillée, comme une star de ciné, accoudée au juke-box »♫

–          Qu’est-ce tu chantes là papa ?

–          Oh ? une vieille chanson, elle s’appelle « couleur menthe à l’eau »… tu connais Eddy Mitchell bien sûr?

–           ???

–          Hé hé !

–          Ca veut dire quoi« Ojoucbosque » ?

–          Ojou quoi ?

–          Ojoucbosque !

–          Comprends pas !

–          Méééé, T’as dit une star de ciné Ojoucbosque !!!!! c’est quoi Ojoucbosque ?

–          Ah au juke-box !

–          Oui, au jouksbox !

–          Hé hé !

–          Bah ça veut dire quoi, alors ?

–          C’est une vieille machine qui permettait de passer des chansons. On y mettait une pièce pour écouter un morceau, enfin une chanson, dans les bars par exemple. Le juke-box, ça servait à ça.

–          Pour chaque chanson ? Même pour écouter une chanson de Michaël ?

–          Pareil pour Michaël Jackson mais ça n’existait plus trop les juke-boxes quand Michaël faisait des chansons ?

–          Pourquoi ça existait plus les jouk… ces machines-là ?

–          Ça s’est modernisé !

–          Et chez toi t’avais un jouk ?

–          Non, moi je mettais des cassettes dans une chaîne pour écouter la musique ? Et puis après y’a eu les CD. Tu sais comment on appelait ça au début : des compacts discs. D’ailleurs CD, ça veut dire compact disc.

–          Et ton iPhone ?

–          Y’en avait pas encore, c’est récent tu sais. Je mettais mes cassettes dans un boitier et j’avais une heure de musique pour aller à l’école.

–          Il te fallait une heure pour aller à l’école ?

–          Non, la cassette c’était pour faire l’aller-retour, c’est pour ça que y’avait deux faces, hé hé.

–          Ah ah, deux faces ! C’est rigolo c’que tu dis.

–          Oui, comme les vieux disques : deux faces, une face A et une face B.

–          C’est papi qui t’emmenait à l’école ? y’avait des voitures où pas ?

–          Bien sûr que y’avait des voitures. Papi, il avait une Renault 12 ! Tu connais les Renault, ben, c’était une Renault 12, une R 12, et après, quand j’ai eu 13 ans, papi a acheté une R21. Elle avait des vitres électriques. Enfin, juste à l’avant. Ce qui était bien, c’est que papi, il appuyait sur le bouton d’un petit boitier attaché à son porte-clé et toutes les portes se déverrouillaient en même temps.

–          Normal. Il préférait pas une Lamborghini, papi ?

–          Peut-être.

–          Un papi ça achète pas de Lamborghini, de toute façon.

–          Tu sais, papi, il avait mon âge quand il a acheté sa R21, je te montrerai des photos de papi plus jeune.

–          S’il avait ton âge, il avait déjà des cheveux blancs alors ! Comme toi. On peut pas avoir de cheveux blancs dans une voiture de sport !

–          Euh ? Ils se voient mes cheveux blancs ?

–          Papa ? Je peux goûter ta bière ?

–          Ah nan, tu peux pas, nan !

–          A quel âge papi il t’a laissé boire de la bière ?

–          Je sais plus, j’avais pas 7 ans comme toi, ça c’est sûr !

–          Papa ?

–          Oui fiston ? Tu veux me demander si j’ai connu les pharaons et si ma maison était une pyramide ?

–          Rhooo, ah ah !

–          Dis papa ? J’peux jouer sur ton iPhone ?

–          Bah, on est bien là en terrasse, on profite !

–          Moi j’m’ennuie ! On attend quoi ?

–          On n’attend rien, on profite un peu, on prend le temps !

–          Pfff. Ca sert à quoi ?

–          Ca évite de vieillir trop vite ! tu r’voudrais pas une menthe, dis ?

 

Laisser un commentaire

