A quoi tu rêves

A quoi tu rêves quand tu pars là-bas,

Dans tes sommeils, j’n’y suis même pas,

Des monts et merveilles qui s’offrent à toi,

Des cieux, des mers qui laissent pantois,

Vieilles nocturnes frayeurs, tu n’as plus vraiment peur,

Des loups-garous domptés après tant de nuits,

Même les vampires jouent avec toi sans bruit,

Je veux y venir, et puis ressentir,

Comme blotti dans des bras,

La douceur m’envahir, chasser l’embarras,

Moi qui chute des falaises,

Foule des plaines de glaise,

Chasse des serpents, des mécréants,

Je veux voler, être transporté,

Etre le roi des airs, survoler côtes et déserts,

Ou bien cosmonaute dans des sphères très hautes,

Où tu rencontres des êtres chers, des amis, des hôtes,

Tous ces bonshommes imaginaires,

Je n’y serai jamais, ça m’fout en l’air,

Dans tes univers où tu fais des bulles,

Y chahutes les étoiles, agile funambule,

La lune rapetisse et puis s’enfuit,

D’un coup ce grand soleil t’éblouit,

Tu es chagrin, j’ai fini ta nuit,

Tu lévites jusqu’à la table, encore dans tes fables,

Toujours endormi et inatteignable,

Quelques céréales et on met la grand voile,

Pour l’école, pour le quotidien,

Et cultiver notre jardin,

J’y vis bel et bien, j’y suis serein.

Laisser un commentaire

